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 Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle

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MessageSujet: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 15:58

Bonjour à tous,

Pour assurer une cohérence dans nos interprétions, j'aimerais avoir la vision de chacun de l'environnement. Je ne parle pas de la vision des personnages ou de ce qu'ils croient savoir, mais de ce que serait la réalité et l'historique des évènements.

1 - Tout d'abord, la base. AryOne et moi-même en avons parlé en jeu et pensons bien de se situer par rapport au descriptif du jeu : "5 ans après l'épidémie, 95% de la population terrestre a disparu". Vous pouvez ne pas être d'accord et argumenter.

Se posent maintenant quelques questions :

2.a - Comment l'épidémie s'est-elle déclarée? (un attentat à l'arme biologique, un accident dans un laboratoire de recherche d'armes biologiques, une erreur dans les estimations de l'effet d'un virus muté pour des recherches, une mutation naturelle d'un virus...) et où?

2.b - Que savent ou croient savoir les personnages? (ils ont surement eu des informations a la télévision quand l'épidémie a commencé, ou bien des rumeurs qui se sont colportées plus tard, après la chute de la civilisation). Au final, ils peuvent donc totalement se tromper.

3 - Où vivent les personnages? (car il est peu probable que ce soit à l'endroit où l'épidémie s'est déclarée, mais plus probablement dans un autre pays)

4 - Une suggestion personnelle : j'aurais envisagé d'utiliser les safezone comme des camps de survivants où se côtoient les personnages au quotidien. Dans cette situation, il serait bien que chaque personnage ait une fonction dans le camp (garde, cuisinier, médecin ... ou simple survivant. Pensez juste que ca doit être cohérant avec ce que vous voulez faire en évènements. Par exemple, je compte essentiellement organiser des évènements, donc j'envisage un "chef de camp", mais pas quelqu'un qui va gérer une escouade sur le terrain) excepté les solitaires qui préfèrent vivre hors du camp pour des raisons personnelles (donc n'ont pas de fonction dans le camp).
Si cette option est choisie, je proposerais d'alimenter nos jeux de rôle avec des personnages non joueurs dont je ferais les fiches et qui alimenteront les discutions et évènements.

Je sais que c'est beaucoup de questions. Répondez y selon vos gouts, vos envies, votre vision. Nous ne sommes pas obligés d'avoir tous le même avis. Au fur et à mesure, nous arriverons à construire quelque chose de cohérant et satisfaisant pour tous.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 17:31

Chaque histoires est différente Julie, j'apprécie pas le fait de ce mettre d'accord pour dire que telle ou telle chose est la cause de l'épidémie, on peut soupçonnée des choses mais personnes ne sait réellement comment c'est arrivé la seul chose qu'un survivant est censé connaitre âpres 5 ans de survie c'est qu'un zombie sa mord et pour le tuer faut viser la tête. Mais pour le reste je ne vois pas d'inconvénients. Tu est très impliqué dans le RP pour ne pas dire que tu révolutionne le genre sur le serveur, mais fait gaffe à ne pas choper un trouble de la personnalité à l'usure, parler de toi a la 3éme personne c'est ultra poussé :O


P.S: cache tes vices ça vaut mieux..

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 18:01

Mudjah a écrit:
Chaque histoires est différente Julie, j'apprécie pas le fait de ce mettre d'accord pour dire que telle ou telle chose est la cause de l'épidémie, on peut soupçonnée des choses mais personnes ne sait réellement comment c'est arrivé la seul chose qu'un survivant est censé connaitre âpres 5 ans de survie c'est qu'un zombie sa mord et pour le tuer faut viser la tête. Mais pour le reste je ne vois pas d'inconvénients. Tu est très impliqué dans le RP pour ne pas dire que tu révolutionne le genre sur le serveur, mais fait gaffe à ne pas choper un trouble de la personnalité à l'usure, parler de toi a la 3éme personne c'est ultra poussé :O
 
Au contraire, je trouve que le RP s'insère facilement dans WarZ et peut vraiment améliorer le plaisir de jeu ! 

Pour le 1 - je trouve que c'est correcte et que ça colle bien avec l'esprit du jeu.

2.a en sachant qu'il y a déjà des "vaccins" l'épidémie pourrait s'être déclaré après une guerre ou un accident biologique les contaminés sont en quarantaine et un vaccin est rapidement trouvé pour soigner cette maladie, mais sa fabrication coûte chère (ce qui explique que l'on en trouve peu IG) et certaines personnes commencent à se transformer en zombie ! pale

Pour la suite je suis un peu à la bourre la donc je regarderai ça plus tard ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 19:30

Personnellement je penses que vous perdez vôtre temps. Enfin sa n'est qu'un avis. j'argumente :

Premièrement si l'on désire jouer de manière full roleplay, on n'a pas besoin d'interagir sur l'histoire de nos personnages car ils n'ont pas encore eu de contacts étant donné qu'aucun événement roleplay n'a été mis en place. 

Je ne vois pas pourquoi nous devrions débattre du futur ce qui est totalement stupide. je préciserais également que je n'insulte personne ici, que je ne fais à personne une quelconque remarque, je donne juste mon avis sur le sujet.

Pour ce qui est du comment du pourquoi, là je suis d'accord avec vous, il faut savoir comment cette invasion de zombies à eu lieu. L'inconnu peut être supprimé étant donné qu'il y à des vaccins donc forcément un remède prévu contre cela soit cette maladie est quelque chose de transmissible qui à été créer par un événement X.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 19:51

Imperatrice a écrit:
Pour le Post Sricptum... ils ont menacé de me violer, alors je peux me permettre quelques plaisanteries :lol:Ceci dit, je vais veiller à rester modérée.

Oué c'est des mâles en chaleur ils ont les hormones en feux a l'odeur de la viande fraiche.. la légitime défense est autorisé donc tu pourra toujours faire passé un incident pour une balle perdu.


P.S : J'ai fait un gros fail j'ai supprimé ton précédent post au lieu de faire "Citer", désolé ^^'

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 20:41

kpone a écrit:
Personnellement je penses que vous perdez vôtre temps. Enfin sa n'est qu'un avis. j'argumente :

Premièrement si l'on désire jouer de manière full roleplay, on n'a pas besoin d'interagir sur l'histoire de nos personnages car ils n'ont pas encore eu de contacts étant donné qu'aucun événement roleplay n'a été mis en place.
Tout dépend, si l'on souhaite avoir une histoire antérieur où les personnages se connaissent déjà. Si ca suggère de commencer par jouer la partie où les personnages se rencontrent puis s'installent et s'organisent, c'est une bonne suggestion. Ca collerait bien avec certains scenarios que j'avais fait au brouillon.

kpone a écrit:
Je ne vois pas pourquoi nous devrions débattre du futur ce qui est totalement stupide. je préciserais également que je n'insulte personne ici, que je ne fais à personne une quelconque remarque, je donne juste mon avis sur le sujet.
A quel endroit est-il question du futur? Il est plutôt question du passé (vu que le jeu se situe cinq ans après l'épidémie)

kpone a écrit:
Pour ce qui est du comment du pourquoi, là je suis d'accord avec vous, il faut savoir comment cette invasion de zombies à eu lieu. L'inconnu peut être supprimé étant donné qu'il y à des vaccins donc forcément un remède prévu contre cela soit cette maladie est quelque chose de transmissible qui à été créer par un événement X.
Ce qui nous laisse seulement l'option d'un virus développé par l'homme pour être une arme biologique avec un vaccin développé en parallèle. Reste à savoir qui l'a développé, où et pourquoi ca a commencé.



Chronique d'un EPIC FAIL ! (hors sujet)
Joueur: Je vais répondre qu'elle a raison, ce sont des males en chaleur.
Meneur de jeu: Tu es modérateur sur le forum. Lance les dés pour voir comment tu t'en sorts.
Joueur lance les dés et annonce son score après avoir lancé un dé cent : 99.
Meneur de jeu: Malgré son talent et son habitude du forum, ton personnage est distrait et clique sur "supprimer".
Mudjah a écrit:
P.S : J'ai fait un gros fail j'ai supprimé ton précédent post au lieu de faire "Citer", désolé ^^'
Ca arrive à tout le monde de se tromper. C'est dommage pour tout le développement que j'avais fait sur l'intérêt de la troisième personne et ma réponse à Omae. Je ne suis pas motivée pour le refaire. Sad
L'essentiel, c'est que je pardonne. Attention, la prochaine fois je punis Very Happy

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 20:46

Oui vraiment désolé tu avait écrit un pavé... t'avais qu'as pas mettre des boobs en avatar aussi..

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 20:53

Imperatrice a écrit:
Ce qui nous laisse seulement l'option d'un virus développé par l'homme pour être une arme biologique avec un vaccin développé en parallèle. Reste à savoir qui l'a développé, où et pourquoi ca a commencé.

Eh ben... non du tout XD alors je vais te faire un historique de ce que je pourrais imaginer :

- Une ingestion massive d'un champignon qui à trop grande exposition à rendu un homme zombie qui à ensuite infecté les autres : http://www.maxisciences.com/fourmi/des-fourmis-zombies-controlees-par-des-champignons_art12992.html
- Ce dit champignon à été utilisé à des fins médicales et l'homme est devenu zombie (le BG de the last of us)
- Envisager le surnaturel
- Un coma trop long sur une personne qui l'a rendu zobmie (enfin je fais le topo mais sa peux se préciser)
- pas trop d'idée sur le coup mais sa se discute.

ImperatriceA quel endroit est-il question du futur? Il est plutôt question du passé (vu que le jeu se situe cinq ans après l'épidémie)

- Je dirais... 3 - Où vivent les personnages? (car il est peu probable que ce soit à l'endroit où l'épidémie s'est déclarée, mais plus probablement dans un autre pays)

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 20:55

Personnellement je préfère quand la cause du désastre reste inconnu ou connu par le biais de rumeurs :)pour les vaccins cela pourrait venir de laboratoires qui auraient réussi à mettre au point celui ci avant que tout décline Smile
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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 21:15

Partant du principe qu'un vaccin sert à aider le corps à lutter contre une infection, la piste surnaturelle me semble peu envisageable.
Si l'homme possédait déjà un vaccin avant l'épidémie (ce qu'il me semble avoir compris), c'est qu'il travaillait déjà dessus sans que la maladie ne se soit déclarée, ca ne laisse pas beaucoup de solutions : Il travaillait dessus en tant qu'agent infectieux à utiliser, donc un accident avec l'arme biologique ou un acte intentionnel.
Les champignons ou les bactéries sont des piste aussi plausibles que les virus. Ce sont des parasites différents, mais chacun peut avoir des effets rapides et surprenants, y compris la production d'hormones modifiant le comportement ou des lésions dans le cerveau modifiant aussi le comportement.


Il y a peut-être une incompréhension. La question de leur lieu de vie est au présent (présent = cinq ans après l'épidémie).
Je suppose que tout le monde va me dire "aux Etats Unis d'Amérique, dans le Colorado" en raison du nom de la carte et des noms des positions géographiques.

thekom, il y a "la vérité" (que le joueur peut connaitre) et ce que le personnage croit savoir. Très sincèrement, j'aime bien quand les personnages croient des bêtises, c'est plus humain. Mais il faut définir le vrai pour construire ensuite les illusions que les personnages peuvent croire.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   23.06.13 21:32

La piste fongique est pas mal, elle est utilisé pour expliquer les zombies de "the last of us" Smile
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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 10:01

Je partais sur le classique virus, mais le champignon me plait bien.
En étant très tordus, ca peut même être une expérience dans le laboratoire d'un baron de la drogue qui espérait développer une nouvelle drogue facile à produire avec un effet puissant. Forcément, c’est un peu amateur, ils ne s’attendaient pas à développer un champignon qui transforme les gens en zombie en secrétant des hormones qui modifient leur comportement et leur fait ignorer la douleur.

Pas de virus, pas d’histoire de guerre, pas de puissant groupe pharmaceutique, pas de surnaturel. C’est à peu prés crédible (bien qu’improbable) et plutôt original. De plus, ça justifierait bien que l’épidémie commence aux Etats-Unis d’Amérique et que tout le monde soit pris au dépourvu (car personne n’imaginait une telle menace).

Bien sur, j’imagine mal des survivants au moment où ca dérape dans le laboratoire, personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé. Du coup, les médiats ne feraient que des théories vaseuses jusqu'à coupure de toutes les transmissions.

Si ca vous plait, on peut pousser cette piste, ou en prendre une autre.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 13:38

Pour le coté rumeur colporté dans les médias, dans mon rp la téloche dit que c'est une "attaque terroriste", donc en gros on en sait rien, se qui pourrais aller sur la théorie de la drogue maléfique^^



Edit : je vient d'avoir une idée pour le RP, on pourrais faire en sorte qu'il y a 3 ans que les safe zones existent (se qui laisse une fourchette de 2 ans de chaos afin de se laisser aller niveau journal de survivor) et que pour la création de ces safe zones, il y a eut un systeme un peu comme Elis Island lors des grandes migrations vers les E.U dans les années 20, sauf que se système triais les humains "en bonne santé" des humains "malades" (gros, miopes, tout sa tout sa). Ducoup cela donnerais une dimension politique au rp dans le sens ou les survivants n’étaient pas forcements pour cette idée, mais que les safe sont dirigés par les militaires et que ducoup c'était parler et partir ou se taire et rester. Vous en pensez quoi ?^^

Cela expliquerais par la même pourquoi les avatar des survivants dans le jeu ne sont que des stéréotypes d'humains plus qu'autre chose...

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 14:32

Un peu de tout ça semble nous donner un background intéressant avec le point de départ de Last of Us, j'adhère totalement ... (petit apparté : trop trop trop bien fichue l'histoire de ce jeu...).

Et oui à l'instar de thekom je suis pour qu'un épais nuage recouvre la vérité originelle. Peut être rencontrerons nous un des conspirateurs ou créateurs de ce chaos ou en tout cas un acteur proche de l'épicentre du drame qu'a connu la terre qui l'a entrainé dans cette déchéance zombiesque.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 14:37

Déjà oui, quel serait l'épicentre de cet infection ? Les cotes, se qui supposerais une arrivée extérieure ? Ou un labo américain ?
(U.S.A ! U.S.A !)

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 15:15

Personellement, je vois bien le coup de l'accident du champignon qui devait etre une drogue développé par des dealers dans une grande ville américaine (a prendre au hasard).
Comme ca la verité serait inacessible. Plus drole encore, ceux qui découvriraient la verité après avoir imaginé les pires complots seraient très décus.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 15:19

mmh sachant qu'une bombe est tombée sur glennwood ,j'opte plus pour l'attaque terroriste ou  une faille dans le système militaire (mon perso rp qui est dans l'armée a été muté ici a cause d'une attaque a la bombe ) après ce n'est peut être que mensonge ...
ou un labo secret sous glennwood ou ils fesait des expérience , et bimm patatras tout a pété
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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 15:28

Juste en essayant de bâtir cette base de vérité, nous sommes en train de parcourir toutes les théories (complot, attentat, erreur ... ) ... va falloir être très imaginatif dans les discussions de nos persos ... Cool

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   26.06.13 15:58

Toutes ces théories pouront se retrouver dans les propos de nos personnages. Je part du principe que mes personnages croiront des choses fosses ou ne se préoccuperont pas de cette question.

L'explosion peut avoir été un attentat à la bombe comme on peut malheureusement en voir de temps en temps. Ca peut aussi être un accident industriel (une explosion acidentelle peut faire de lourds degats, comme tchernobyl ou quelque chose de plus francais : AZF), un accident militaire, une tentative du gouvernement pour eliminer une trop forte concentration de zombies...

On peut fixer de nombreuses théories sur plein de choses.

Si je propose que l'on se mette d'accord pour UNE verité (qui restera surement inconnue de nos personnages), c'est pour eviter que l'on se retrouve avec 15 personnages qui disent "la verité c'est ca, je le sais, j'y étais" en se contredisant alors que dans l'histoire de chacun il a vu le début de l'épidémie ou en a été informé par une source fiable.

Personellement, lire des histoires de soldats qui nous racontent comment l'épidémie commence, ca ne me gene pas. Mais si chacun raconte une chose differente, ce sont des fictions differentes que chacun créé de son coté, et plus un jeu de role commun. Ce serait dommage.

La verité est là pour être connue par nous, joueurs, pas par les personnages. Après tout, les personnes présentes sur le lieu où l'épidémie a commencée sont surement déja tous morts, donc le "brouillard" qui masque la verité sera forcément présent.

En fait, j'ai un peu le sentiment que l'on n'est pas productifs... Ce soir je remonte le sujet, puis j'essaie de faire la liste sur toutes les idées que l'on a pu avoir. J'essaierais de trouver un moyen pour que l'on fasse un choix sur chaque point.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   01.07.13 9:44

Le gouvernement avait mis au point une drogue qui devait rendre les consommateurs plus réceptifs aux message les poussant à acheter, celle ci devait être testée sur le publique d'un groupe pour djeuns. Les échantillons furent confiés au manager du groupe qui devait la faire diffuser dans la salle de concert via les machines a fumée. La chanteuse du groupe trouva les échantillons, et elle les vola ("Ha ha ha lol, c'est surement de la bonne"), tout le groupe se shoota donc avec des doses super-concentrées (qui devaient être dispersées dans la salle, sur un publique de 5000 personnes). Cette drogue mélangée à la coke, la méthamphétamine, le speed, et la bière tiède, sans parler de quelques champignons, et de la vilaine grippe qu'ils se refilèrent tous en se faisant des poutous après le concert...
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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   01.07.13 9:57

haha Thekom on peut dire que tu as de l'imagination Very Happy

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   01.07.13 20:34

Je crois que je vais abandonner l'idée de concevoir une base d'environnement.... No 

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   02.07.13 12:02

Te décourage pas Smile

Y'a pas mal de sources d'inspiration dont on peut s'inspirer

les champignons de the last of us qui parasitent leur hote, prenant le "controle" des fonctions cérébrales.

Le virus, pouvant venir des essais militaires sur des prototypes de d'armes biologiques, de tests pharmaceutiques :
- Mutation de virus a but médicinale qui foire (i am legend avec will smith)
- Test de traitements sur des animaux qui ont mal tourné (28 jours plus tard)
- mutation de champi ou des moisissures manipulées pour faire de nouveau traitement

Après, on peu se demander comment il fonctionne, et là on as aussi une flopée d'inspiration Smile
Le virus se répand dans le cerveau et l'utilise comme centre de contrôle pour commander les différents membres faisant du corps un pantin maladroit ayant pour objectif de bouffer les vivants Smile

La bombe sur Gleenwood pourrait etre un essai pour endiguer l'épidémie un peu comme dans the crasies
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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   02.07.13 12:22

Pour moi, la difficulté n'est pas d'arriver à des explications crédibles. C'est même plutôt facile.

Le problème c'est qu'il y a trop de paramètres et trop de visions différentes chez les autres joueurs. J'aurais bien fait des votes élément par éléments jusqu'à construire l'ensemble avant de proposer un texte. J'ai vraiment envie que ce soit participatif, que les gouts de chacun soient le plus possible pris en compte. A ce stade, les votes sont la seule solution, mais les faire un par un prendra beaucoup de temps et polluera le forum d'innombrables sujets (un par vote). J'ai cherché comment gérer cela autrement mais n'ai pas trouvé, d'où ma démotivation.

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   02.07.13 13:43

Le mieux est de laisser une part de mystère tout simplement^^

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MessageSujet: Re: Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle   

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Elaboration d'une base commune pour le jeu de rôle

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